Les listes du SNPI-FSU aux CAPA des IEN pour octobre 2011

samedi 17 septembre 2011

Le SNPI-FSU se félicite d’avoir pu présenter 11 listes pour les élections aux commissions administratives paritaires académiques des inspecteurs de l’éducation nationale. C’est un progrès considérable par rapport aux précédents scrutins pour lesquelles nous n’avions été en mesure de ne présenter que 7 listes.

Au niveau national, les résultats du SNPI-FSU pour la commission administrative paritaire nationale des IEN en font le second syndicat représentatif. Mais jusqu’ici, sa représentativité dans les académies a clairement souffert d’une difficulté des collègues à pouvoir assumer vis-à-vis des recteurs un engagement syndical connu pour son aversion quant aux compromissions et aux dérives idéologiques de la politique scolaire.

Passer de 7 listes à 11 listes est un progrès spectaculaire en 2 ans, c’est-à-dire depuis le dernier scrutin. Ce progrès, c’est celui du courage des IEN pour affirmer leur choix d’une autre gouvernance pour les inspecteurs.

Nous apprenons ce samedi 17 septembre que l’administration académique de Créteil aurait invalidé la liste du SNPI-FSU sans qu’aucune anomalie ne nous ait été signifiée. Est-ce le signe d’une réaction politique contre un syndicat peu susceptible de connivence avec le pouvoir ? Ou bien s’agit-il du fruit de l’incurie de la gestion très technique de cette élection qui expérimente le vote électronique avec des délais insensés pour les candidats comme pour les agents de l’administration ? Nous demandons avec fermeté des comptes sur cet extravagant épisode.

Modification du dimanche 18 septembre : nous apprenons que la non validation dans les délais est due au fait que l’administration académique de Créteil a été débordée par les tâches à accomplir. Tout devrait rentrer dans l’ordre dès lundi ou mardi au plus tard.

Actualisation du 19 septembre 2011 : la liste du SNPI-FSU pour la CAPA des IEN de Créteil vient enfin de se voir validée par l’administration ! Plus de peur que de mal.

Quoi qu’il en soit, vous trouverez ci-dessous un fichier de localisation et de présentation des 11 listes du SNPI-FSU aux CAPA des IEN en 2011. Merci à tous ceux qui se sont engagés pour une autre gouvernance de l’inspection.

Diaporama de présentation des 11 listes du (...)

Carte de localisation des listes du SNPI-FSU (...)