Déclaration du SNPI-FSU à l’ouverture du congrès de la FSU

mardi 12 février 2013

Après cinq ans particulièrement difficiles où les inspecteurs et les personnels d’encadrement ont été sommés de mettre en œuvre les pratiques managériales de l’entreprise libérale à coup de pilotage par les résultats, d’évaluations davantage centrées sur la propagande ministérielle que sur la réussite égalitaire des élèves, le SNPI est déterminé à contribuer avec les syndicats enseignants de la FSU au retour à des pratiques inscrites dans les valeurs républicaines et
démocratiques.

D’une part, l’annulation du décret réformant l’évaluation des personnels nécessite que nous ouvrions un chantier où enseignants, personnels de direction et d’inspection pourront construire ensemble les finalités et les procédures d’une évaluation dont l’objectif est celui d’un enseignement égalitaire et ambitieux pour tous.

D’autre part, nous appelons tous les syndicats de la FSU à s’associer pour définir une autre culture du pilotage que celle qui, sous prétexte de modernisation, a depuis plusieurs années instillé une idéologie de la concurrence entre les personnes ou les établissements.
C’est dans la responsabilité de chaque enseignant concepteur de son enseignement, dans la dynamique de la coopération des équipes, dans le retour de la formation initiale et continue, dans la volonté commune de l’amélioration des pratiques professionnelles et dans le respect des droits et des obligations, que doivent être
redéfinies les relations entre inspecteurs et enseignants à l’abri des instrumentations idéologiques et dans seule volonté de l’amélioration du service public d’éducation.

Les délégués SNPI au congrès de la FSU :

Michel Gonnet

Catherine Lecointe