Séminaire des IEN du second degré

vendredi 24 mai 2013
par  SNPI-FSU2

Le ministre de l’Éducation nationale s’est adressé aux inspecteurs du second degré, le 17 mai dernier. Les éléments fondamentaux de son discours furent proches de celui qu’il avait précédemment adressé aux inspecteurs du premier degré. Rassurants, quand il affirme sa volonté de rompre avec la culture du management telle que définie par ses prédécesseurs et sa conviction que le rôle des inspecteurs s’ancre essentiellement dans la formation et l’accompagnement des pratiques didactiques et pédagogiques.

Mais, certains points de son discours laissent place à l’interrogation. Ainsi quand il affirme que nous devons prendre notre place dans les ESPE, y compris si « on ne vient pas naturellement nous chercher ». Les inspecteurs ont leur place dans les dispositifs de formation initiale et continue, nous en sommes bien d’accord. D’ailleurs quand les dispositifs de formation initiale et continue se sont effondrés, faute de moyens, c’est pour l’essentiel la détermination des inspecteurs qui a permis de maintenir une formation. Mais, est-il possible de se limiter à cette injonction, si légitime soit-elle ? La politique publique d’éducation ne peut se suffire d’une détermination volontariste des corps d’inspection. Elle a besoin d’un cadre réglementaire qui légitime cette place, au-delà du discours ministériel. Elle a besoin de moyens qui permettent d’engager des actions, à défaut de quoi notre volonté s’épuisera vite dans l’amoncellement des missions sans que nous puissions les conduire efficacement.

Nous nous félicitons, après des années de discours ambigus et parfois méprisants, que les corps d’encadrement bénéficient de l’estime de leur ministre. Mais cette estime doit aussi se traduire, au-delà du discours, dans les textes réglementaires et l’attribution des moyens qui permettront de rendre effectives les missions dévolues.

Les Lilas, le 21 mai 2013


Documents joints

Séminaire des IEN du second degré

Contact

SNPI
104, rue Romain Rolland
93260 Les Lilas
Tél : 06.82.13.53.66 ✆
mél : snpifsu@gmail.com