CAPN du 13 juin 2013 : affectations IEN

jeudi 13 juin 2013
par  SNPI-FSU2

DECLARATION PRELIMINAIRE DU SNPI-FSU
à la C.A.P.N. des I.E.N.
lors de sa réunion du 13 juin 2013

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les membres de la CAPN,

Avant d’examiner vos propositions pour les mutations et affectations des IEN pour la rentrée 2013, nous souhaitons, au nom du SNPI-fsu, évoquer plusieurs points qui concernent collectivement les IEN.

D’abord les inspecteurs nous font remonter une certaine inquiétude quant à leurs conditions de travail :

-  Les budgets déjà serrés en matière de possibilités de déplacement et fournitures sont désormais exsangues et contraignent des collègues à limiter l’exercice de leur mission après les prescriptions des services gestionnaires.
-  Comme nous l’avions déjà signalé lors de la précédente CAPN, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires demande une implication importante -tant en temps qu’en énergie- des inspecteurs dans toutes les instances concernées (comité de pilotage des PEDT, rencontre avec les élus et les parents d’élèves, participation aux conseils d’écoles et conseils des maîtres,…). Quand on sait que cette réforme touche actuellement une minorité d’écoles, nos collègues pressentent avec appréhension la surcharge de travail qu’elle va représenter l’année prochaine, de surcroit dans un contexte électoral qui risque de renforcer les tensions.
-  C’est aussi l’accueil et l’accompagnement dans les établissements scolaires des professeurs stagiaires, des étudiants sous contrat issus des deux concours organisés cette année auquel on ajoutera les emplois d’avenir professeur qui vont largement mobiliser nos collègues tout au long de l’année à venir.

Les lauréats du concours devront gérer ces deux derniers dossiers en même temps que leur prise de fonction et leur formation initiale. On imagine la complexité et la difficulté de ce qui les attend.

En ce qui concerne l’ordre du jour de cette CAPN, le SNPI-FSU attire à nouveau l’attention de la CAPN sur la proximité de fait qui a été progressivement instituée entre le concours et la liste d’aptitude : même vivier, même nomination en responsabilité dès la rentrée, mais titularisation immédiate pour les uns et attente d’un an pour les autres. Pour ce qui est de la liste d’aptitude, avoir été chargé de mission d’inspection pendant plusieurs années nous apparait comme un critère prioritaire. Nous le rappellerons au moment venu.

Sans doute l’agenda social permettra aussi d’interroger les modes de recrutements et la formation des corps d’inspection… ou du futur corps des inspecteurs. A cet égard, même si elles sont loin de correspondre à nos revendications, nous apprécions d’ores et déjà positivement la mise en place d’une double correction du dossier RAEP demandé pour l’épreuve d’admissibilité du concours de recrutement ainsi que la transformation de certaines options en spécialités.

Pour terminer, Madame la Présidente, nous tenons à remercier vos services pour l’envoi des documents dans des délais raisonnables, et nous avons particulièrement apprécié que ces documents nous soient transmis sous une forme numérique qui a permis les manipulations nécessaires au travail préparatoire des commissaires paritaires.

Nous vous remercions de votre attention.

Michel GONNET Evelyne COLLIN
Commissaire paritaire titulaire Commissaire paritaire suppléant


Les résultats de la CAPN du 13 juin 2013


- mouvement des IEN-IO

PDF - 37.8 ko
IEN-IO

- mouvement des IEN Premier degré

PDF - 586.8 ko
IEN Premier degré (version2)

"Version 2"


- mouvement des IEN ET-EG

PDF - 345 ko
IEN ET-EG

- Liste d’aptitude des IEN

La liste d’aptitude que nous publions est celle qui est proposée par l’administration. Nous avons demandé que les critères classant soient respectés pour tous les candidats et que l’accès au corps corresponde à une réelle prise de fonction. Après avoir débattu de la composition de la liste et faute d’avoir pu trouver un accord, les représentants du personnels ont voté contre et l’administration pour (5 voix pour, 5 voix contre).

PDF - 75.8 ko
Liste d’aptitude IEN

Contact

SNPI
104, rue Romain Rolland
93260 Les Lilas
Tél : 06.82.13.53.66 ✆
mél : snpifsu@gmail.com