Dialogue social

samedi 13 juillet 2013

Le ministère de l’Education nationale invite les syndicats d’inspecteurs au dialogue social. Tout au long de l’année scolaire prochaine, les questions liées à nos statuts, à nos missions et à nos rémunérations seront l’objet de nouvelles négociations.
Le SNPI-FSU y défendra les inspecteurs (IA-IPR, IEN) avec la ferme volonté de parvenir à une plus grande égalité indemnitaire, de créer des meilleurs conditions de travail et d’obtenir les moyens indispensables à l’exercice des missions. Nous défendrons l’idée d’un corps unique d’inspecteurs dont l’ambition sera, en rupture avec les idéologies managériales libérales, de réaffirmer la culture d’un encadrement de service public, portée par la volonté d’une école plus égalitaire et guidée par l’intérêt commun.

La rentrée ne sera pas de tout repos. Des moyens manqueront encore pour assurer un service public d’éducation à la hauteur de nos ambitions. La réforme des rythmes, la mise en oeuvre de la formation initiale des enseignants, la perspective de nouveaux programmes, les RASED, l’éducation prioritaire ... les questions ne manqueront pas qui nécessiteront analyse, réflexion et action syndicales.

Dès le 10 septembre, une journée nationale intersyndicale, dira notre détermination à vouloir préserver un système de retraite solidaire et juste.

En attendant, bonnes vacances bien méritées pour tous.

Paul DEVIN, secrétaire général