Congrès de REIMS 18 au 20 Mai 2011

dimanche 20 mars 2011

Le congrès se déroulera du 18 au 20 mai à Reims.

Mercredi 18 Jeudi 19 Vendredi 20
Matinée > 11h Matinée > 9h Matinée > 9h
Accueil Repas libre Ateliers :
Actualisation des motions (statut, missions), retraites, carrière et condition de travail ; Mise en commun, débat ; Repas au CROUS/IUFM
Elections statutaires ; Bilan de la table ronde ; Actualisation de la charte ; Repas Lycée Roosevelt
Après-midi Après-midi Après-midi
Rapport d’activités ; Rapport moral ; Rapport financier ; Débat et votes Votes sur les motions ; Les élections professionnelles Départ ou visite de la cathédrale
Soirée Soirée
Visite des caves de Pommery ; Réception en mairie Table ronde "Quelle éthique pour les inspecteurs " avec
- Martine SAFRA - IGEN honoraire,
- Pierre FRACKOWIAK - IEN honoraire et
- Dominique SENORE - IEN en mission au Conseil général du Rhône

Le message de la secrétaire général de la FSU

Michel

Mon agenda ne me permet pas d’être à votre congrès, j’en suis désolée et vous demande de m’en excuser.
Les travaux que vous mènerez compteront non seulement pour votre syndicat mais aussi pour la fédération dans les réflexions et les actions que nous avons à mener pour l’Ecole. Nous sommes confrontés à une politique budgétaire qui réduit les moyens alloués au système éducatif notamment avec les suppressions massives de postes, et particulièrement à l’école primaire, mais également à une politique éducative qui renonce à faire réussir tous les élèves et installe une école à plusieurs vitesses. Dans ce contexte où de plus les inégalités scolaires et sociales sont fortement corrélés, où nous avons de nombreux défis à relever pour démocratiser enfin le système éducatif, le rôle du syndicalisme est primordial. Et dans une période où les enseignants doutent, où ils sont parfois en difficulté pour exercer bien leur métier, le rôle que doivent pouvoir jouer les inspecteurs est de taille. Plus que jamais nous devons renforcer les liens entre les différents acteurs éducatifs.

Nous faisons le pari à la FSU qu’il est possible de faire réussir tous les jeunes dans le système éducatif. C’est pourquoi nous avons élaboré les 20 propositions de la FSU et que nous organisons dans tous les département, avec les personnels, les élus, les parents et les jeunes, "500 débats pour l’Ecole" dans le cadre de notre campagne fédérale "le service public, on l’aime on le défend".

Le sondage que la FSU a commandé à la SOFRES montre que les français reconnaissent la qualité des fonctionnaires et qu’ils sont en désaccords avec la politique que le gouvernement mène sur la Fonction publique. Autant de points d’appuis pour poursuivre avec conviction nos débats et nos actions pour un service public et laïque d’éducation pour la réussite et l’émancipation de tous les jeunes.

Très bon congrès à tous, Bernadette Groison

Affiche