CAPN des IEN du 16 juin 2011

jeudi 16 juin 2011
par  SNPI-FSU3

Déclaration préliminaire du SNPI-FSU à la CAPN des IEN réunie le 16 juin 2011

Madame la Présidente,

Avant d’examiner vos propositions pour les mutations et affectations des IEN pour la rentrée 2011, nous souhaitons, au nom du SNPI-FSU, aborder plusieurs points qui concernent collectivement les IEN.

Les déclarations récentes du Ministre de l’Éducation nationale sur l’évaluation des enseignants, provoquent une légitime inquiétude parmi les inspecteurs. Ceux-ci s’interrogent sur leur devenir collectif que le Ministre n’évoque pas, devenir qui pourrait être impacté par d’éventuelles évolutions de l’évaluation des enseignants.
Sur cet aspect, les discussions qui ont été engagées dans le cadre de l’Agenda social des IEN ne clarifient pas les perspectives. Elles suscitent toutefois, chez nos collègues, une forte attente mêlée d’inquiétude lorsqu’ils apprennent par les média ce que le Ministre envisagerait. Plus globalement, le malaise est grand chez les inspecteurs qui voient, année après année, diminuer les moyens humains et matériels nécessaires à l’exercice de leurs fonctions et à la réussite des élèves.

En ce qui concerne l’ordre du jour de cette CAPN, le SNPI-FSU souligne deux points :

  • pour la fin du mouvement, nous aborderons les ajustements et modifications au fur et à mesure ; toutefois, nous souhaitons savoir pourquoi un inspecteur n’apparait pas sur le projet de chaine alors qu’il demande sa mutation pour rapprochement de conjoint sur un poste qui est toujours vacant ;
  • pour la liste d’aptitude, nous attirons à nouveau l’attention de la CAPN sur la
    proximité de fait qui a été progressivement instituée entre le concours et la liste d’aptitude : même vivier, même nomination en responsabilité dès la rentrée, mais titularisation immédiate pour les uns et attente d’un an pour les autres. Le SNPI- FSU considère que la proportion et le nombre de recrutés par concours devraient être augmentés. Pour ce qui est de la liste d’aptitude, le critère d’avoir été chargé de mission d’inspection pendant plusieurs années nous apparait d’autant plus incontournable.

Pour terminer, Madame la Présidente, nous tenons à remercier vos services pour la qualité des documents préparatoires qui nous ont été transmis sous forme numérique. Mais nous n’avons reçu ces documents préparatoires qu’hier en fin d’après-midi, ce qui nous donne bien peu de temps pour en analyser la teneur.

Nous vous remercions de votre attention.

Patrick Bet —
Commissaire paritaire

Michel Gonnet —
Suppléant


Les résultats du mouvement sont en pièces jointes à cet article. Les résultats de l’accès à la liste d’aptitude du corps des IEN sont dans la rubrique Liste d’aptitude.


Documents joints

Déclaration préliminaire
Mouvement des IEN 1er degré
Mouvement des IEN ET/EG
Mouvement des IEN IO

Contact

SNPI
104, rue Romain Rolland
93260 Les Lilas
Tél : 06.82.13.53.66 ✆
mél : snpifsu@gmail.com